Découvrez l’interview de Vincent Bachet, porteur du projet OCTOMETHA, accompagné par l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster.
 
Pourriez-vous décrire OCTOMETHA en une phrase ?

OCTOMETHA propose une nouvelle technologie de méthanisation qui permet de produire du biogaz à partir de matières organiques telles que les fumiers, les déchets verts et les résidus de culture. Cette méthode est efficace pour valoriser ces déchets en énergie renouvelable tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et s’appuie sur une  technologie modulaire qui peut être adaptée en fonction des besoins et des capacités de production, offrant ainsi une grande flexibilité et un prix accessible dans un but de démocratiser la méthanisation à la ferme.

Expliquez-nous OCTOMETHA en quelques lignes

L’entreprise OCTOMETHA est active dans le secteur de la méthanisation et se positionne sur un marché important avec une forte demande pour les énergies renouvelables. La concurrence est présente mais les avantages concurrentiels d’OCTOMETHA permettent de se différencier. La proposition de valeur d’OCTOMETHA repose sur une technologie innovante qui permet de produire du biogaz à partir de matières premières hétérogènes à bas coûts, offrant ainsi une utilisation efficace des ressources disponibles. Les enjeux sont de convaincre les clients potentiels des avantages de la technologie et de développer un réseau de partenaires.

L’équipe est composée de professionnels expérimentés avec des rôles clairement définis. La vision d’OCTOMETHA est de devenir un standard auprès des éleveurs dans la production de biogaz à partir de matières premières diverses, tout en respectant les valeurs d’innovation, d’efficacité et de durabilité. OCTOMETHA est actuellement en phase de développement avec une première installation fonctionnelle à venir. L’entreprise cherche à lever des fonds pour financer la commercialisation de la technologie.

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ? Quelles ont été vos motivations pour passer le cap ?

L’entrepreneuriat représente une opportunité de créer quelque chose de nouveau et d’avoir un impact positif sur le monde. C’est aussi un moyen de poursuivre ses passions et de réaliser ses objectifs professionnels et personnels en étant son propre patron.

Que vous apporte l’accompagnement de l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster ?

Amiens Cluster m’accompagne pour lancer la commercialisation des installations de méthanisation. L’incubateur m’apporte des ressources telles que le mentorat, l’accès à des guichets de financement, les espaces de travail partagés et les réseaux de contacts.

Le programme de formation de l’Incubateur / Accélérateur d’Amiens Cluster met l’accent sur le développement personnel du chef de projet, notamment sur la formation en leadership, le travail d’équipe et offre la capacité à mobiliser les parties prenantes autour d’un projet. Le programme comprend également une formation en communication, gestion financière, élaboration d’un modèle d’entreprise et la mise au point du plan de développement d’OCTOMETHA.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Finaliser le financement d’OCTOMETHA et de la première installation ; Recruter un ingénieur travaux et un ingénieur au niveau du bureau d’études ; Construire la première installation ; Obtenir le label Qualimetha et lancer la campagne de communication et de commercialisation.