Découvrez l’interview de Maxime Blanc, porteur du projet BellyCare, accompagné par l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster depuis juin dernier.
Pourriez-vous présenter BellyCare ?
Parce qu’aujourd’hui, 1 personne sur 2 en France se sent concernée par les troubles digestifs ; plus de 18 millions de personnes sont en quête active de solutions pour ces troubles. 9 millions de Français souffrent du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII), mais seul 1/3 de cette population a pu poser des mots sur ses maux.
BellyCare réconcilie les Français avec leurs bidous grâce à des formules de plats cuisinés frais et encas pauvres en FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols, quatre catégories de glucides). Bientôt disponibles en ligne et livrés à domicile, ces plats permettent de réduire les troubles digestifs tout en gardant le plaisir de manger. BellyCare a également la vocation de proposer des produits sains, gourmands et respectueux de l’environnement avec des produits français et issus de l’agriculture raisonnée. La start-up s’adresse en priorité aux 9 millions de Français qui souffrent du SII. En complément, BellyCare souhaite partager son expertise sur ce syndrome et les FODMAP via du contenu informatif sur ses réseaux sociaux et sur son site internet et recenser des praticiens compétents, bienveillants et à l’écoute dans le domaine de la santé et du bien-être, pour mieux orienter ses clients.
Au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis, des sociétés proposent déjà des plats préparés pauvres en FODMAP livrés à domicile, à hauteur de 1 à 3 entreprises par pays. En France, l’alimentation pauvre en FODMAP est peu démocratisée et ce marché est encore à développer. BellyCare se différencie par son offre de plats préparés et encas pauvres en FODMAP clé en main et innovante dans l’univers des troubles digestifs.
Pourriez-vous présenter l’équipe BellyCare ?
Nous sommes Mélissa, Maxime et Rémy, tous les 3 ingénieurs en Alimentation & Santé diplômés de l’Institut Polytechnique UniLaSalle de Beauvais. Mélissa et Rémy sont également diététicien(ne)s de formation. Mélissa est la responsable marketing, communication et nutrition. Elle se charge du développement des recettes pauvres en FODMAP et s’occupe aussi de la création de contenu web ainsi que l’animation de la communauté. Maxime est le responsable supply chain et site web. Il se charge de la création et du développement du site internet et s’occupe de la relation avec les fournisseurs et les clients. Rémy occupe le rôle de président et se charge de la stratégie, de la gestion financière, administrative et juridique de l’entreprise.
Aujourd’hui, nous recherchons activement un partenaire industriel pour la production des plats cuisinés BellyCare qui puissent répondre aux spécificités du régime pauvre en FODMAP. Nous affinons les modèles de formules qui seront proposés à nos futurs clients grâce à une étude consommateur qui est en cours. Nous déployons une stratégie de communication pour créer une communauté du bidou sur les réseaux sociaux et attirer des futurs prospects. Nous envisageons une campagne de financement participatif pour mai 2023 et le lancement de notre commerce en ligne en septembre 2023.
Quelles ont été vos motivations pour passer le cap de l’aventure entrepreneuriale ?
Le passage à l’entrepreneuriat provient d’une histoire, celle de Mélissa, co-fondatrice du projet. Mélissa est elle-même touchée par le syndrome de l’intestin irritable. En 4ème année de notre cursus d’ingénieur en Alimentation & Santé, nous devions réaliser un travail en lien avec la nutrition. C’est alors que Mélissa nous a présentés sa pathologie et son idée pour révolutionner le monde du SII : une offre alimentaire clé en main pour aider les personnes atteintes du SII. Le projet a rencontré un certain engouement : c’est là qu’est né BellyCare.
Durant notre dernière année d’études, nous avons décidé de professionnaliser ce projet et de le développer en parallèle de nos apprentissages respectifs. Pris par la passion pour le projet, l’envie de créer quelque chose qui nous est propre et qui aidera des personnes en souffrance via l’alimentation, nous avons souhaité nous consacrer à BellyCare à 100% dès l’obtention de nos diplômes avec une phrase qui raisonne dans nos têtes : c’est maintenant ou jamais !
Que vous apporte l’accompagnement de l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster ?
L’intégration à l’Incubateur d’Amiens Cluster est avant tout l’accès à un accompagnement et des formations de qualité pour mener à bien notre projet et compléter nos connaissances et compétences d’entrepreneurs. C’est aussi l’opportunité de s’implanter dans l’écosystème entrepreneurial des Hauts-de-France grâce au réseau de l’Incubateur et d’apporter de la visibilité à BellyCare et créer un environnement propice à la réussite.
Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?
Les prochaines étapes sont la réalisation de nos premières préséries ; la recherche et la contractualisation avec un partenaire industriel ; le développement de nos réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram et Facebook) ; la création de contenu sur notre site internet et enfin, le lancement de notre campagne de financement participatif en mai 2023.