Découvrez l’interview de Maxim Audren, CEO et fondateur de la start-up CODALEM, accompagnée par l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster depuis juin dernier.
 
Pourriez-vous présenter CODALEM ?

Nous concevons des outils de configuration sur-mesure pour les professionnels. Ces outils peuvent être à destination des clients finaux, permettant de configurer et/ou de personnaliser des produits et services (comme la configuration d’une voiture ou d’une cuisine), ou à destination des équipes internes afin d’optimiser le processus de commande (avec l’édition automatique de devis). Peu importe le domaine d’activité, si un produit ou service peut être personnalisé ou configuré, alors nous pouvons proposer un outil de configuration permettant de faciliter la vente.

Nos outils reposent sur une base générique, ce qui nous permet de les adapter selon les besoins et demandes des professionnels. Nous les accompagnons dans tous les processus de création de l’outil. Il s’agit d’un véritable service sur-mesure.

Le marché et les domaines d’application sont vastes. Aujourd’hui les clients finaux souhaitent visualiser les produits qu’ils achètent ou les services auxquels ils souscrivent. Tout l’intérêt de personnaliser un produit est de pouvoir le façonner selon notre besoin ou nos envies et pour nous, la meilleure façon est d’utiliser des outils de configuration. Cela permet de se rapprocher du résultat final et de se projeter de la meilleure façon.

Pourriez-vous présenter l’équipe CODALEM ?

Nous sommes 3 associés, chacun assure la gestion de différents aspects. Eddie Vallier, directeur technique, est chargé du développement technique de nos solutions ; Léo Tayot, directeur des opérations, est chargé de la coordination des actions et du développement de l’activité ; Maxim Audren, président, est chargé de la gestion de la société et assure les fonctions transverses.

Nous sommes tous issus du même cursus au sein de l’école d’ingénieur Unilasalle Amiens. Nous sommes trois ingénieurs en Réseaux Informatiques et Objets Connectés et nous avons développé différents projets durant notre formation. Nous avons décidé de pousser ces projets, dont un en particulier : un configurateur domotique. Ce dernier est aujourd’hui notre outil de démonstration, le ConfigHome. Ce projet a été récompensé par le premier prix de la catégorie Idéation du Challenge Amiens Campus 2022. Nous avons par la suite intégré l’Incubateur / Accélérateur d’Amiens Cluster ainsi que la pépinière Le L@b d’Amiens.

Nous avons débuté avec la domotique, car il est parfois difficile pour les novices en objets connectés de pouvoir sélectionner les produits adéquats. Nous voulons que demain, grâce à des outils comme le ConfigHome, tout le monde puisse concevoir son propre environnement domotique en toute facilité et sans risque d’erreur. Quant aux utilisateurs avertis, ils gagneront du temps et feront des économies grâce à ces outils.

Nous mettons nos clients au cœur de la solution. Nos outils répondent à leurs besoins et leurs envies. C’est très important pour nous d’être au service de nos clients et de leur faire profiter d’une expérience complète.

Quelles ont été vos motivations pour passer le cap de l’aventure entrepreneuriale ?

Nous avons réalisé plusieurs projets ensemble avant de se lancer dans cette aventure. Ces projets aboutis, nous avons ensuite voulu développer le ConfigHome dans une optique plus professionnelle. Ce qui nous a fait passer le cap est la suite de réussites liées à ce projet, à savoir le prix Idéation au Challenge Amiens Campus suivi de nos candidatures acceptées au sein d’Amiens Cluster et de la pépinière Le L@b.

Que vous apporte l’accompagnement de l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster ?

Nous estimons que pour développer au mieux une activité, il est nécessaire d’être accompagné. Bien que nous soyons trois associés avec des profils différents et complémentaires, nous ne maitrisons pas à la perfection l’ensemble des domaines présents au sein de la gestion et du développement d’une société. L’Incubateur / Accélérateur nous accompagne sur ces points manquants mais apporte aussi un regard extérieur ainsi que des conseils. 

Que représente pour vous le fait d’avoir obtenu le vote du public au CCI Job & Business Event ?

Lors du CCI Job & Business Event, organisé par Amiens Métropole en collaboration avec le Courrier Picard, 6 start-ups étaient présentes afin de concourir pour le prix du public (la start-up recevant le plus de votes par les lecteurs du Courrier Picard) ainsi que le prix du jury. C’est une réelle fierté d’avoir obtenu autant de votes et de soutien de la part des lecteurs. Cela montre la compréhension et l’intérêt du grand public pour notre solution. Cette récompense fait office d’indicateur pour nous.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Nous réalisons actuellement différents outils, pour des professionnels mais aussi en interne afin de les proposer au grand public. Le développement de la solution est continu. Nous espérons développer notre activité dans un futur proche en proposant une solution de plus en plus complète et répondant à des besoins variés.