Découvrez l’interview de Camille Henry, CEO de la start-up Le Multipiste.tv qui développe ONSHO, accompagnée par La Plaine Images et l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster depuis mars 2022.
 
Pourriez-vous présenter ONSHO ?

Retransmettre des événements en direct coûte cher. Pour les organisateurs, il n’y a pas d’alternative : engager une captation lourde avec une équipe de tournage, ou réaliser soi-même avec les moyens du bord. Il existe sur le marché des solutions de captations autonomes simplifiées, mais les utilisateurs sont mis à contribution et dans certains cas la réalisation est entièrement robotisée (dans ce cas, les caméras effectuent des mouvements prédéfinis, l’aspect artistique dynamique est délaissé).

Avec ses caméras intelligentes, ONSHO réalise vos vidéos live à distance sans contrainte logistique, en réduisant considérablement les coûts (pas d’équipe de tournage, donc pas d’hébergement, de transport, d’hôtel.) tout en gardant la qualité d’un vrai programme. Le temps d’installation est ultra réduit, et il n’y a aucun câble à tirer. Le dispositif est très discret comparé aux moyens traditionnels.

Camille HENRY est le fondateur du projet. Évoluant dans le domaine du live depuis 20 ans, il est devenu expert en production audiovisuelle événementielle. Le projet ONSHO est porté par Le Multipiste.tv, soutenu par La Plaine Images (Tourcoing) depuis 2020 et par Amiens Cluster depuis mars dernier. Pour industrialiser le service, ONSHO s’appuie sur une vingtaine de prestataires experts qui participent à l’élaboration de la plateforme. En fin d’année, une équipe opérationnelle de 3 à 5 salariés sera constituée (ingénieurs, techniciens et créatifs).

Pour tester puis amorcer le marché, trois prototypes sont déjà opérationnels et des prestations régulières sont réalisées. Des solutions adaptées ont ainsi été testées, et le design d’une interface pour les opérateurs distants est en cours de perfectionnement. Bien que prometteurs, ils ont aussi permis de rendre compte des besoins importants de ressources et de compétences supplémentaires. Les services proposés par ONSHO vont s’élargir au fur et à mesure avec l’ajout de services tels que l’info-décor et la réalité augmentée (décors vidéo), possibilité d’utiliser des caméras haut de gamme et l’intégration d’événements live dans le Métaverse.

Quelles ont été vos motivations pour passer le cap de l’aventure entrepreneuriale ?

Je suis indépendant depuis 20 ans. Cela me permet de développer mes concepts en mettant la créativité au cœur de mon travail.

Que vous apporte l’accompagnement de l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster ?

L’accompagnement de cet accélérateur est une aubaine pour encrer l’activité dans le territoire et pour challenger le projet afin de se préparer à lever des fonds dans les mois à venir.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Dès que possible je vais créer une équipe pour la mise en ligne d’une marketplace et la création d’un kit v1 pour industrialiser le service.