Découvrez l’interview d’Antoine Brichot, CEO et co-fondateur de la start-up WIND my ROOF, accompagnée par l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster depuis novembre 2021.
Pourriez-vous présenter WIND my ROOF ?
WIND my ROOF est une jeune entreprise innovante implantée en région parisienne, qui développe et conçoit la WindBox, un module de production d’énergie renouvelable mixte pour toiture, alliant petit éolien et solaire. Légère, puissante et discrète, elle permet d’accroître l’autonomie énergétique des bâtiments et participe à la transition énergétique du secteur. Chaque module peut fournir jusqu’à 2 500kWh/an d’énergie verte. Un bilan carbone réalisé en interne (en cours de certification) a montré que l’électricité produite par la WindBox émet moins de 25g eq-CO2/kWh sur 20 ans et permet ainsi une réduction de plus de 50% par rapport au mix moyen français.
La solution est destinée à une utilisation en autoconsommation avec des taux pouvant atteindre 40%, mais peut également être couplée à du stockage pour des opérations de mobilité ou d’équilibrage de charge, notamment pour l’habitat collectif.
L’équipe WIND my ROOF compte 6 employés à temps plein, 2 alternants et des stagiaires. Les fondateurs Antoine et Yanis, respectivement CEO et CTO, présents depuis les prémices du projet en 2017 ont réuni à leurs côtés 3 ingénieurs et une responsable du développement qui assure la fonction commerciale avec Antoine. Aujourd’hui, l’équipe grandit avec une vague de recrutements en 2022, notamment pour l’ouverture d’un bureau Allemand avant l’automne.
Quelles ont été vos motivations pour passer le cap de l’aventure entrepreneuriale ?
Nous avons attaqué ce projet entrepreneurial durant nos études à l’École des Ponts. La motivation principale a été le challenge d’innovation technique. Aucune des solutions d’éolien en toiture que nous avons identifiées ne nous a semblé viable, techniquement, industriellement et économiquement. La volonté d’apporter notre pierre à l’édifice avec la liberté d’un cadre « start-up » a été l’étincelle de départ.
Que vous apporte l’accompagnement de l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster ?
WIND my ROOF a rejoint le programme de l’Accélérateur fin 2021 pour se rapprocher des acteurs économiques de la région Hauts-de-France, à fort potentiel pour son activité. Grâce à l’Incubateur / Accélérateur d’Amiens Cluster, nous avons une meilleure visibilité auprès des acteurs régionaux, industriels comme publics. D’autre part, nous cherchons des locaux pour un futur atelier d’assemblage en propre et nous sommes dores et déjà en lien avec la CCI de la région pour évaluer les possibilités d’implantation aux abords d’Amiens.
Pourriez-vous décrire l’avancement de votre collaboration avec la SICAE de la Somme et du Cambraisis sur le projet Capitole ?
Le projet Capitole avec la SICAE de la Somme et du Cambraisis se met en place plus précisément depuis le début de l’année. Nous avons des contacts réguliers avec les bureaux d’études techniques pour travailler les aspects de mise en œuvre de notre solution sur leur toiture. Vraisemblablement, le projet devrait voir le jour en fin d’année. Nous sommes impatients de prendre part à un projet aussi complet et abouti.
Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?
WIND my ROOF a plusieurs projets signés en cours de déploiement sur le premier semestre 2022 et déjà des premiers contrats en étude en Allemagne, avec comme objectif 200 modules vendus en fin d’année. Une levée de fonds est prévue pour la fin d’année pour amorcer une croissance rapide dès 2023.