Découvrez l’interview de Cyrielle et Sandrine Bruzzone, porteuses du projet ChipValue, start-up accompagnée par l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster depuis juin 2021
 
Pourriez-vous présenter ChipValue ?

Nous sommes Sandrine et Cyrielle Bruzzone, 2 sœurs entrepreneuses, qui portent le projet ChipValue. Nous travaillons en étroite collaboration avec une société de négoce de pommes de terre qui nous fournit les coproduits inutilisés sur le marché alimentaire (un coproduit est une matière qui est créée au cours du processus de fabrication d’un produit).

Le concept de ChipValue est d’utiliser les coproduits de pommes de terre pour créer un contenant alimentaire comestible. Celui-ci s’adresserait au secteur de la Street-Food et permettrait de valoriser l’image de marque verte des acteurs du marché alimentaire. Il s’agit de proposer une alternative éco-responsable aux emballages actuels tout en permettant de consommer de façon ludique et gourmande. Ce produit déclinable permet d’offrir aux clients une nouvelle expérience en bouche tout en réduisant leur empreinte carbone.

Le secteur de l’emballage comestible est en pleine expansion. Il y a un véritable engouement de la part des organisations, des collectivités locales et de l’opinion publique pour des emballages plus verts. Voici quelques-unes des caractéristiques principales relatives à l’émergence et à la croissance de ce marché :

–  Les problématiques environnementales

–  Les législations en vigueur et à venir

–  L’implication des consommateurs dans une démarche citoyenne et écologique

Le projet ChipValue s’inscrit dans une démarche d’économie :

●  Circulaire : de la fourche à la fourchette

●  Locale : participer à la réduction des déchets alimentaires dans les Hauts-de-France

●  Sociale et solidaire : nous envisageons l’instauration d’une manière d’entreprendre, de produire ainsi qu’un plan de développement et une gouvernance qui s’inscrivent dans les valeurs de l’ESS (économie sociale et solidaire)

●  Environnementale : via un produit éco-conçu 100% comestible et biodégradable tout en offrant une fin de vie aux pommes de terre la plus écologique possible

 
Quelles ont été vos motivations pour passer le cap de l’aventure entrepreneuriale ?

L’entrepreneuriat a toujours été, pour toutes les deux, un objectif personnel et professionnel et plus particulièrement l’envie de créer un projet à impact environnemental et social fort.

La prise de conscience des problématiques relatives au gaspillage alimentaire que rencontrent un grand nombre de sociétés agroalimentaires a été le déclic pour le lancement de ChipValue. A cet effet, nous avons décidé de nous associer à l’une d’entre elles afin de lancer une initiative positive sur la thématique préoccupante de la sur-consommation d’emballage, nocive pour la santé et pour l’environnement.

Plus qu’un projet entrepreneurial, ChipValue veut créer un écosystème solide dans les Hauts-de-France pour proposer des alternatives durables aux emballages à usage unique.

 
Que vous apporte l’accompagnement de l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster ?

Après avoir réalisé le pitch pour l’intégration en Juin 2021, nous faisons depuis partie de l’Incubateur d’Amiens Cluster. Nous avons fait le choix de candidater pour plusieurs raisons :

●  La formation, l’expertise, le mentorat et l’accompagnement axés sur la création d’entreprise.

●  Nous souhaitions conserver le côté écosystème local puisque notre société partenaire se situe dans la Somme.

Nous sommes jusque là très satisfaites des formations auxquelles nous avons participé et des échanges pertinents et experts que nous avons pu avoir avec le directeur Jean-Denis Blanc. Nous valorisons également de manière significative les échanges avec les autres incubés. Cela nous apporte une vision différente et constructive, que nous prenons en compte dans le développement de ChipValue.

 
Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

A l’heure actuelle, ChipValue consolide sa proposition de valeur. A cet effet, nous prévoyons pour les semaines à venir la réalisation d’un premier prototype et une démarche terrain afin de valider les besoins et attentes de nos clients et consommateurs finaux. Nous souhaitons avancer de manière structurée et rapide afin de valider de manière concrète et qualitative chaque étape du développement du projet.

ChipValue possède déjà une vision de positionnement de marché à court, à moyen et à long terme. L’objectif ultime étant bien de valoriser un maximum des parties/substances/molécules des coproduits de pommes de terre afin d’atteindre le « 0 déchets ». Nous avançons aujourd’hui sur notre positionnement produit à court terme tout en travaillant en parallèle sur la construction d’un projet à plus grande envergure sur le long terme (notamment en termes de R&D).