Découvrez l’interview de Doron Carmi, chirurgien cardiaque au Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens-Picardie et à la tête d’Open Stent Solution, start-up accompagnée par l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster depuis juin 2020.
Pourriez-vous expliquer comment et pourquoi avoir réalisé une levée de fonds ?
Nous développons chez Open Stent Solution un produit innovant qui, nous l’espérons, donnera accès à un remplacement valvulaire mitral par des techniques non invasives à de nombreux patients souffrants de cardiopathies valvulaires, à travers le monde. Pour le moment, nous sommes en phase de conception et de développement de la technologie, nous ne générons donc pas encore de chiffre d’affaires. Réaliser une levée de fonds nous permet d’avoir le capital nécessaire pour investir dans le développement du produit. Ainsi les différentes étapes, depuis la création et jusqu’à l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché du dispositif et sa commercialisation, sont soutenues par des investissements privés et publics.
Arrive-t-elle à un moment particulier de votre développement ?
De façon générale, les levées de fonds sont corrélées aux avancées de la société. Elles se font par anticipation afin de financer les étapes à venir.
Dans notre cas, la levée de fonds est considérée comme SEED ou amorçage. Elle arrive en début de parcours pour financer notre première phase de développement.
On parle d’un fonds de 2,5 millions d’euros. À quoi va servir cette somme ?
Cette levée de fonds nous permettra de concevoir et développer notre produit jusqu’à une étape où le concept du dispositif est bien défini et validé par différents tests. Pour atteindre ce stade, nous devons travailler à relever les défis technologiques de cette innovation grâce à des solutions technologiques innovantes et créatives. Ces solutions doivent être testées, analysées puis améliorées par des cycles itératifs jusqu’à l’obtention d’un produit qui répond au cahier des charges initial.
Quels investisseurs y ont contribué ?
C’est l’occasion de remercier nos investisseurs qui nous ont fait confiance. Ce tour de financement réunit des investisseurs appartenant à Business angels santé (groupe d’investisseurs dédié à la santé), Beangels (groupe d’investisseurs belge), de business angels de notre région et des cardiologues et chirurgiens cardiaques, ainsi que BPI France qui nous accompagne depuis le début. La présence de divers acteurs spécialisés du secteur médical est un riche signal de la pertinence de notre projet.
Quel rôle a joué l’Incubateur / Accélérateur dans cette levée de fonds ?
Une levée de fonds n’est pas une chose simple ! Rassembler et structurer toutes les informations : financières, techniques, juridiques, fiscales etc… est la première étape, suivie par une présentation synthétique, simple et compréhensible par tout le monde. Une belle présentation s’obtient avec un entrainement à pitcher et s’affine tout au long du roadshow pour accroitre son pouvoir de conviction. Il faut maitriser son sujet, c’est évident, mais il faut avoir un peu de psychologie car une levée, c’est surtout une affaire de relations humaines, de confiance et beaucoup de négociation, sans oublier la capacité à essuyer des échecs.
Le rôle de l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster est de préparer, former, conseiller et accompagner dans toutes ces étapes.
Quelles sont les prochaines étapes de développement d’Open Stent Solution ?
Il n’y a pas de répit, après le concept freeze (la validation du concept), nous entrons dans la phase de vérification et validation, qui consiste à améliorer le produit pour s’assurer qu’il répond à toutes les exigences règlementaires et de qualité et qu’il soit en conformité pour l’obtention des autorisations des essais cliniques et l’implantation chez l’Homme.
Les parcours R&D, qualité, règlementaire et clinique sont suivis de près par les séries de financement. D’ores et déjà, la prochaine série A se prépare.