Découvrez l’interview de Etienne DEMEILLER, Directeur Général EnerBIOFlex et responsable de l’agence des Hauts-de-France, start-up accompagnée par l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster depuis juin dernier.

Pourriez-vous présenter EnerBIOFlex ?

EnerBIOFlex accompagne les agriculteurs souhaitant réduire leurs factures d’énergie ou produire de l’énergie renouvelable. EnerBIOFlex propose à ses clients d’intégrer une démarche d’amélioration continue qui s’auto-finance. Nous sommes une équipe de 10 personnes et nous avons 2 agences à Nancy et à Amiens.

Nous commençons généralement par faire l’optimisation de la facture d’énergie permettant de faire des économies financières immédiates sans investissement. Cette économie permet de financer par la suite de l’ingénierie pour réduire durablement ses consommations et réduire les problématiques électriques. Une fois les consommations réduites, nous montons des projets d’énergie renouvelable afin de tendre vers une autonomie énergétique ou pour diversifier ses revenus. En parallèle, nous proposons d’accompagner les clients dans la quantification et la réduction de leurs impacts environnementaux. Nous sommes également organisme de formation.

Avec plus de 120 unités de méthanisation accompagnées (environ 15% du marché actuel), EnerBIOFlex se positionne comme l’un des acteurs de référence du secteur. Avec l’ambition de l’Etat Français de passer de 500 à 1500 le nombre d’unités de méthanisation, le secteur connait un « boom ».

Nous souhaitons profiter de l’attention portée par tous les acteurs à la fabrication des unités pour nous emparer des parts de marché de l’optimisation de ces unités. Nous nous positionnons comme facilitateur de projets et proposons un accompagnement de l’aide à la décision à l’exécution pour la réduction des factures et la production d’énergie renouvelable. Notre ambition est de devenir le leader français de l’optimisation énergétique des unités de méthanisation en fonctionnement.

Pourquoi avoir souhaité intégrer le programme de l’Accélérateur ?
  • S’intégrer à l’éco-système amiénois et développer notre réseau
  • Monter en compétences sur les thématiques entrepreneuriales : management, RH, finances…
  • Être accompagné / mentoré
  • Financer l’innovation et la croissance
  • Monter en compétences sur les sujets techniques
  • Être en veille sur les opportunités de marchés ou technologiques
Que vous apporte la complémentarité de l’accompagnement par ITerra d’une part et par l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster d’autre part ?

L’accompagnement d’ITerra était orienté autour de l’innovation agricole, via les acteurs du territoire comme UniLaSalle, l’UTC ou encore Rev’Agro.

L’offre d’Amiens Cluster est plus orientée sur l’énergie avec notamment le programme EnergeiA qui couvre les questions de Production ENR, Stockage de l’énergie ou encore l’ Optimisation énergétique.

Nous couvrons les deux sujets que ce soit l’énergie ou le monde agricole et en ce sens, les accompagnements proposés par Iterra et Amiens Cluster nous sont très complémentaires.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Nous avons comme objectif d’avoir une présence nationale de proximité. En effet, à l’horizon 3 ans, nous souhaitons étendre notre zone géographique en créant de nouvelles agences (en orange ci-dessous) et élargir notre gamme de prestations.