Découvrez l’interview de Thomas Bradier, porteur du projet BULLE, start-up accompagnée par l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster depuis juin 2021
 
Pourriez-vous présenter BULLE ?

À l’origine du projet : Gaëlle Bradier, Médecin spécialisée en Médecine Générale qui exerce à temps partiel dans un service de Soins Palliatifs et Thomas Bradier, Médecin spécialisé en Réanimation travaillant au CHU d’Amiens-Picardie et au CH de Beauvais en Réanimation Médicale. Nous sommes aidés par Arnaud Lejosne, CTO dans une société de traduction internationale basée à Lille.

BULLE part du constat que certains patients sont dans l’incapacité physique ou mentale de se servir d’un smartphone, d’avoir accès à une interface de communication pour recevoir des nouvelles de leurs proches au cours d’une hospitalisation. Des propositions existent déjà pour connecter les personnes âgées à leurs proches comme : des tablettes connectées (facilotab), un cadre numérique (Familylink), des journaux (Famileo). Mais celles-ci demandent un apprentissage, des manipulations complexes et s’adressent à des personnes en capacité de voir. De plus, ces dispositifs ne disposent pas d’un réseau social dédié.

Le concept BULLE repose sur une enceinte connectée et une application dédiée. Le but est de permettre à un groupe de personnes de se connecter sur une interface web uniquement accessible au groupe et d’y ajouter des fichiers audio et de partager des liens de streaming musicaux. Le contenu de cette file ne sera visible que par les utilisateurs et lu par BULLE, l’enceinte connectée (via la 4G). La lecture de la file ne nécessite pas de validation au niveau de l’enceinte. La lecture du contenu sera programmée par les utilisateurs ayant accès à l’application web, rendant l’utilisation extrêmement simple pour le receveur des messages : une enceinte qui diffuse des messages, des musiques automatiquement lorsqu’on lui en communique. Pour les autres utilisateurs, l’application consultable par tous permettra de renforcer la « bulle » familiale. Elle s’adresse à la fois aux structures hospitalières qui souhaitent créer un lien entre les patients et leurs familles, mais aussi aux particuliers qui souhaitent un moyen simple de garder contact avec leurs proches.

Quelles ont été vos motivations pour passer le cap de l’aventure entrepreneuriale ?

Notre prototype a été testé et approuvé par le personnel médical et paramédical du CHU de Lille. Du fait de nos professions, nous ressentons le besoin fort des familles pour garder contact avec leurs proches. C’est donc avant tout un moteur humain qui nous a motivé à passer le cap et à candidater à l’incubateur d’Amiens Cluster.

Que vous apporte l’accompagnement de l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster ?

Nous n’avons aucune formation concernant la création d’entreprise. La formation du Cluster est très exhaustive et complète pour fournir des bases solides dans le marketing, la communication, le domaine juridique de la création d’entreprise etc… De plus, l’accompagnement rapproché nous permet de se fixer des objectifs réalistes à court et moyen termes pour être sûrs de mener notre projet à bien.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

En cours de définition de notre stratégie, nous allons commencer les levées de fonds en début d’année afin de sortir un prototype testable pour l’été 2022.