Découvrez l’interview de Emmanuel Bilbault, co-fondateur de POSOS, start-up accompagnée par l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster depuis février dernier.

Pourriez-vous présenter Posos ?

Posos est un outil d’aide à la décision thérapeutique qui simplifie les recherches d’informations médicales des médecins et pharmaciens et leur apporte des réponses rapides et adaptées à chaque patient, donc directement utilisables en consultation ou en officine. Posos utilise l’intelligence artificielle pour comprendre la question posée par le praticien dans ses propres mots. Elle identifie les informations les plus pertinentes parmi des centaines de sources d’informations médicales pour ne montrer au praticien que celles qui correspondent à sa recherche, en les croisant avec le profil de son patient. Un médecin peut par exemple rechercher en quelques clics l’origine d’un effet indésirable, trouver une alternative en cas d’interaction médicamenteuse problématique ou adapter une posologie complexe.

Quelques exemples d’utilisation :

Exemple 1 :

Un médecin généraliste reçoit en consultation un patient âgé recevant déjà plusieurs traitements. Il se plaint de l’apparition soudaine de fortes migraines et d’insomnies. D’habitude, le médecin regarde les fiches de médicaments une par une et consulte plusieurs sites, ou demande à ses confrères. Cette fois-ci, il rentre les médicaments et l’âge du patient dans Posos et identifie immédiatement le médicament qui pose problème, selon ses sources de référence. Il lui est alors proposé plusieurs médicaments alternatifs et indiqués pour son patient, qu’il peut choisir en confiance puisque les informations sur Posos sont de sources reconnues et mises à jour sur le sujet.

Exemple 2 :

Un pharmacien souhaite vérifier que la posologie d’un médicament prescrit à un patient souffrant de diabète est bien adaptée. En quelques clics, il renseigne le médicament, l’âge, le poids et la comorbidité du patient et confirme la posologie et le mode d’administration donné.

Quelles ont été vos motivations pour passer le cap de l’aventure entrepreneuriale ?

En rencontrant en 2017 plusieurs data scientists, je me suis intéressé aux dernières avancées du traitement automatique du langage. J’ai alors réalisé qu’il était désormais possible d’appliquer une approche sémantique à la recherche documentaire pour remonter avec une grande précision les extraits pertinents. Cette approche n’avait pas d’application dans la santé alors qu’elle pouvait accélérer les recherches d’information quotidiennes des soignants. Il fallait tenter l’aventure ! Avec l’un de ces data scientists et mon associé, nous avons décidé de monter un prototype et le présenter au Data Challenge de l’École Normale Supérieure. Les premiers résultats étaient très encourageants. Nous avons alors décidé de monter Posos.

Qu’attendez-vous de l’accompagnement de l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster ?

Notre produit est stable et suffisamment complet pour être déjà utilisé au quotidien par plusieurs milliers de soignants. L’accélérateur d’Amiens Cluster peut nous aider à franchir l’étape d’après, c’est-à-dire devenir l’outil de référence en France pour l’aide à la décision thérapeutique. 

Pourquoi souhaitez-vous développer votre ancrage sur le territoire amiénois plutôt qu’ailleurs ?

Le projet est né à Amiens d’une expérience réalisée au sein du Centre Hospitalier Universitaire. Notre solution initiale avait pour objectif de contribuer à la réduction de la iatrogénie, priorité des instances nationales. La région d’Amiens et la Picardie en général est déjà reconnue mondialement dans de nombreux domaines médicaux tels que la robotique ou la chirurgie maxillo-faciale. Les médecins sont ouverts aux innovations. C’est un terreau fertile pour expérimenter nos dernières fonctionnalités.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Notre prochaine étape est de faire en sorte que la solution soit utilisée quotidiennement par les professionnels de santé, et à terme d’introduire une version payante pour les fonctionnalités les plus poussées.